Ortho-Bionomy®

L’Ortho-Bionomy®, est une méthode douce de traitement des douleurs musculaire et articulaire.

Par des mobilisations douces et de légères pressions effectuées à différents endroits du corps (zones de tensions, articulations, muscles, points trigger…) l’Ortho-Bionomy permet en quelques séances de retrouver sa mobilité, ainsi que de réduire tensions et douleurs.

L’Ortho-Bionomy agit également au niveau psychique. En effet, durant la séance, le système nerveux se relaxe, le stress s’apaise et les tensions émotionnelles se libèrent. Vous ressentirez une profonde relaxation et un bien-être immédiat. De ce fait, l’Ortho-Bionomy peut être un soutient, un accompagnement lors de stress, mal-être, états dépressifs…

L’Ortho-Bionomy peut être utilisée dans différentes situations telles que:

  • Douleurs et tensions musculaire ou articulaire
  • Douleurs dorsales, lombalgie
  • Torticolis, douleur de nuque
  • Inflammation articulaire, tendinite
  • Suite de choc et traumatisme
  • Maux de tête liés à des tensions musculaire
  • Stress, états dépressif
  • Ou simplement pour s’offrir un instant de bien-être

Cette méthode est adapté à tous et à tous les ages. De plus, comme elle se pratique par dessus les habits, il n’est nul besoin de se dévêtir. Prévoyez des habits confortables.

Les origines de l’Ortho-Bionomy

C’est au cours de ses études en ostéopathie qu’Arthur Lincoln Pauls découvre les travaux du
Dr Lawrence Jones (diplômé en ostéopathie), créateur d’une méthode de relâchement réflexe des tensions musculaires, utilisant des positions spontanées prises par le corps pour éviter la douleur. Cette approche séduit Arthur L. Pauls dans la mesure où elle exclut toute manipulation articulaire forcée. Son expérience l’amène à approfondir ces principes et à développer sa propre méthode qu’il appellera d’abord « Phased Reflex Techniques », qui deviendra par la suite l’Ortho-Bionomy®.

En 1978, il débute l’enseignement de l’Ortho-Bionomy® aux Etats-Unis. Diffusée en Europe depuis le début des années 80 (d’abord en Suisse, puis en France), elle est actuellement pratiquée et enseignée dans un grand nombre de pays européens ainsi que sur d’autres continents.

Arthur L. Pauls a passé les dix dernières années de sa vie en France, permettant ainsi à de nombreux praticiens et enseignants européens de bénéficier des résultats de ses dernières recherches. Il a légué à L’OBEAT (Ortho-Bionomy® European Association of Teachers) le soin de poursuivre son enseignement et de continuer la recherche dans le respect des principes de base qu’il a transmis.